Onomatopée du vrombissement.
L’onomatopée BRUM est couramment associée au son émis par un moteur, mais elle peut aussi représenter une agitation plus générale de la mer, ou, par métaphore, celle de l’univers mental d’un personnage (comme dans notre exemple).
Variations de structures
Généralement, l’onomatopée BRUM présente une forme simple, et son intensité varie en fonction du prolongement de la voyelle (ex : BRUUUM). Cependant, elle peut parfois être doublée pour évoquer une sonorité répétitive.
Equivalents dans OTPS
Equivalents
Etymologie
Dans les éditions brésiliennes, on rencontre cette onomatopée dans la BD Tio Patinhas, nº 140, page 11. Historiquement, elle peut indiquer un bruit de moteur, mais aussi une agitation d’autre nature (par exemple, d’une tempête).
Submorphologie
SENS PREMIER DES PHONÈMES
La consonne [b] est associé à un mouvement de sortie vers l’avant et au pointage d’une limite de départ externe, comme pour [p], mais auxquels s’ajoutent des résonnances intérieures.
La consonne [r] est associée à un mouvement de remontée vers une limite de départ qui échappe.
La voyelle nasale [ũ] est associée à… A COMPLETER
PRONONCIATION DES PHONÈMES
Pour prononcer [b], les lèvres sont fermées et se touchent, l’air s’accumule derrière les lèvres puis l’air est relâché d’un seul coup. Les cordes vocales vibrent. La fermeture et la réouverture des lèvres permettent au locuteur de définir une position d’extrémité vers l’avant. La sonorité est associée à un mouvement de retour faible car la bouche sert de résonateur. Le locuteur prend conscience de l’intérieur de sa bouche au moment de l’expulsion du flux d’air.
Pour prononcer [r], la pointe de la langue se rapproche des dents du haut et se pose momentanément sur les alvéoles (renflement en arrière des dents du haut), mais la fermeture ne tient pas car la pointe de la langue vibre, le mouvement recommence une ou deux fois. Les cordes vocales vibrent. La sonorité est associée à un mouvement de retour faible car la bouche sert de résonateur. Le locuteur prend conscience de l’intérieur de sa bouche au moment de l’expulsion du flux d’air. Le rapprochement de la langue et des alvéoles permet au locuteur de localiser un point d’articulation qui représente une limite lors de l’échappement de l’air. Mais la fermeture reste inaboutie, la définition d’un point-limite aussi.
Pour prononcer [ũ] … A COMPLETER
Pour en savoir plus
Azevedo, Wagner. Dicionário de Onomatopeias e Vocábulos Expressivos : Registrados nas Literaturas Brasileira e Portuguesa, Letras da MPB e Histórias em Quadrinhos. Foz do Iguaçu : Moan Éditions, 2022, 783 pages. https://books.google.com.br/books?id=RzWiEAAAQBAJ&lpg=PA17&ots=V0KgJ3aAFJ&dq=%22Wagner%20Azevedo%22%20onomatopoeia&lr&hl=pt-BR&pg=PA74#v=onepage&q&f=false