Voici votre texte... Sélectionnez n'importe quelle partie de votre texte pour accéder à la barre d'outils de formatage.

TAK

Phonétique

[tak]

Les étudiants de la Faculté des Arts de l’Université Dumlupinar de Kutahya, EARTH SIMULATOR in Comix & Digital. Un album collectif. Un projet européen, Erasmus+, en ligne http://comix-digital.eu/wordpress/wp-content/uploads/2023/10/BDEURO_TURC-v1-1_compressed.pdf page 21, case 5.

Comment citer cette fiche

KOYLU BAYDEMIR, S. E.. , (30 novembre 2025), "TAK", in OTPS, onomatopées traduction plurilingue surbmorphologie, CAER, Aix-Marseille Université : en ligne :https://otps.univ-amu.fr/onomatopees/tak/

Rédaction

Saime Evren KOYLU BAYDEMIR

Autres rédacteurs

    • Modifié le : 30/11/2025 à 14:55
      par : Sophie Saffi
      Rédacteur/trice : Saime Evren KOYLU BAYDEMIR

    Onomatopée exprimant le choc entre deux matières rigides. Ici le son produit par le choc d’un objet rigide sur le sol.

    Variations de structures

    Onomatopée simple

    Equivalents dans OTPS

    Equivalents

    Etymologie

    Submorphologie

    SENS PREMIER DES PHONÈMES

    La consonne [t] est associée à un mouvement de sortie vers l’avant et à l’accession à une limite d’arrivée.

    La voyelle [a] est associée à la conception d’un espace étendu.

    La consonne [k] est associée à la définition du point de départ d’un mouvement vers l’avant.

    PRONONCIATION DES PHONÈMES

    Pour prononcer [t], la pointe de la langue touche les dents supérieures, l’air bloqué s’accumule dans la bouche puis s’échappe d’un seul coup. Cette fermeture est assimilée à la conception d’une position car le point d’articulation est précis au moment de l’échappement brutal de l’air. Le contact entre la pointe de la langue et les dents est associé à la conception d’une limite. [t] est une consonne sourde, c’est-à-dire que l’air ne résonne pas quand il s’échappe, ainsi /t/ est associée à un mouvement vers l’avant.

    Pour prononcer [a], la langue s’abaisse au fond de la bouche, ce qui entraîne le plus grand degré d’ouverture de la bouche, le locuteur sent le flux d’air sortir par la bouche grande ouverte.

    Pour prononcer [k], le dos de la langue vient au contact du voile du palais, l’air bloqué s’accumule dans la bouche puis s’échappe d’un seul coup. Cette fermeture est assimilée à la conception d’une position car le point d’articulation est précis au moment de l’échappement brutal de l’air. Le contact entre le dos de la langue et le voile du palais quand la langue bloque l’air, est associé à la détermination d’une limite.

    [k] est une consonne sourde, c’est-à-dire que l’air ne résonne pas quand il s’échappe, c’est pourquoi [k] est associée à un mouvement vers l’avant.

    Pour en savoir plus

    Commentaires et spécifités